Les labels bio
L'agriculture biologique est un système de production agricole, basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, tenant compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.
Le label agriculture biologique (Logo AB) est aujourd'hui reconnu par le Ministère de l'Agriculture.
Un cahier des charges précis définit les règles permettant d'être certifié.
Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.
C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe «cosmétiques naturels» du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.
Descriptif des principales garanties :
- Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
- Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
- Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules
- Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)
Les composants et les procédés interdits :
- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
- Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline)
- Le blanc de baleine ou collagène animale
- L'irradiation
- Les tests sur les animaux
L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.
Contrôle et label :
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.
CosmebioL'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).
Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :
- au minimum 95% d'ingrédients naturels.
- au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini.
- et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
L'eau contenu dans les produits (de 50 à 80%) n'est pas certifiable. Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement.
Les tests sur les animaux sont interdits.
On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.
Cosmeco
L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).
Le label Cosméco écologique garantit que l'on trouve :
- Au minimum 95% d'ingrédients naturels.
- Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini.
- 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
- Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.
On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.
Ecocert
Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation :
- Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
- Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
- Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
- Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.
Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.
Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique :
- La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
- L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
- La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.
Nature et Progrès
Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Son but est de proposer des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.
Pour obtenir ce label, les fabricants s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.
One Voice
Le producteur qui appose le logo One Voice (L'ours) ou le logo de la coalition (Le lapin entouré d'étoiles) sur ses produits revendique le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production et sur l'ensemble de ses produits cosmétiques.
Ce label est promu en France par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".
Les caractéristiques de ce label :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire