vendredi 10 juillet 2009

Comment économiser l'eau du robinet ?

Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies…avec l'écologie!», aux Editions du Puits Fleuri.

Sur notre planète, 1,5 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable, alors qu'en ouvrant un robinet, nous en faisons écouler jusqu'à 15 litres à la minute.

Les aérateurs économiseurs d'eau (ou mousseurs) opèrent sous pression un mélange optimal de l'air et de l'eau. La proportion d'air est au final plus importante et l'eau est rendue plus crémeuse. Le résultat ainsi obtenu permet de diviser par moitié le débit d'eau d'une installation classique. L'impact d'éventuelles fuites d'eau en sera également mieux maîtrisé.

Ces appareils se présentent sous la forme d'embouts percés de trous qui se vissent à l'extrémité des robinets. Ils sont d'un faible coût unitaire (environ 10 euros) et s'adaptent facilement sur les installations existantes, sans qu'il soit nécessaire d'en remplacer la robinetterie. Chaque aérateur (ou mousseur) étant indépendant, le débit d'eau reste le même, en cas d'ouverture de plusieurs robinets au même moment dans l'habitation. Il n'y a pas de perte de confort pour l'utilisateur, qui bénéficie d'un service équivalent à celui d'un robinet non équipé.

En vous équipant de ces appareils, vous pourrez réduire de façon importante votre facture d'eau, tout autant que votre facture d'énergie, puisqu'il ne sera plus nécessaire d'approvisionner ni de chauffer les mêmes quantités d'eau pour satisfaire vos besoins quotidiens.

(Source : lefigaro.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire