vendredi 10 juillet 2009

LE BIO C'EST QUOI

Bio Suisse, le bourgeon

EN HARMONIE AVEC LA NATURE

L'idée directrice de l'agriculture biologique est de produire en harmonie avec la nature. Les fermes Bourgeon misent donc sur le développement durable : il s'agit de favoriser les processus vivants et de refermer le plus possible les cycles des éléments nutritifs. Renoncer aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse et aux engrais chimiques permet de stimuler davantage et donc de renforcer les défenses immunitaires des plantes et des animaux.

Même les " mauvaises herbes " font partie des fermes bio. Ce sont en fait des adventices qui n'ont pas que des mauvais côtés : elles servent notamment de base vitale aux insectes auxiliaires, et elles contribuent à couvrir le sol pour protéger la précieuse couche d'humus fertile et éviter l'érosion. Les insectes auxiliaires régulent les populations de ravageurs et renforcent l'équilibre écologique. En outre, ce qu'on appelle les surfaces de compensation écologique, c.-à-d. par exemple les haies et les prairies à fleurs, forment des biotopes qui préservent des plantes rares et protègent la nidification des oiseaux.

LES PARTICULARITÉS DU BIO

Les animaux des fermes Bio Suisse sont élevés de manière particulièrement respectueuse, ils passent énormément de temps en pleine nature et en plein air - en été comme en hiver. Ils mangent surtout des fourrages bio de la ferme et, en cas de maladie, ils sont d'abord traités en douceur avec des méthodes alternatives. La possibilité d'exprimer les comportements spécifiques de l'espèce, la santé, la vitalité et la résistance des animaux sont plus importantes que les performances record.

Les denrées alimentaires Bourgeon sont fabriquées sans aucun arôme, colorant ou renforçateur de goût, et on renonce aussi aux stabilisateurs, aux vitamines et aux minéraux artificiels, ainsi qu'aux édulcorants de synthèse. Les produits Bourgeon et leur fabrication sont totalement exempts d'organismes transgéniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire