vendredi 10 juillet 2009

LE BIO C'EST QUOI

Bio Suisse, le bourgeon

EN HARMONIE AVEC LA NATURE

L'idée directrice de l'agriculture biologique est de produire en harmonie avec la nature. Les fermes Bourgeon misent donc sur le développement durable : il s'agit de favoriser les processus vivants et de refermer le plus possible les cycles des éléments nutritifs. Renoncer aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse et aux engrais chimiques permet de stimuler davantage et donc de renforcer les défenses immunitaires des plantes et des animaux.

Même les " mauvaises herbes " font partie des fermes bio. Ce sont en fait des adventices qui n'ont pas que des mauvais côtés : elles servent notamment de base vitale aux insectes auxiliaires, et elles contribuent à couvrir le sol pour protéger la précieuse couche d'humus fertile et éviter l'érosion. Les insectes auxiliaires régulent les populations de ravageurs et renforcent l'équilibre écologique. En outre, ce qu'on appelle les surfaces de compensation écologique, c.-à-d. par exemple les haies et les prairies à fleurs, forment des biotopes qui préservent des plantes rares et protègent la nidification des oiseaux.

LES PARTICULARITÉS DU BIO

Les animaux des fermes Bio Suisse sont élevés de manière particulièrement respectueuse, ils passent énormément de temps en pleine nature et en plein air - en été comme en hiver. Ils mangent surtout des fourrages bio de la ferme et, en cas de maladie, ils sont d'abord traités en douceur avec des méthodes alternatives. La possibilité d'exprimer les comportements spécifiques de l'espèce, la santé, la vitalité et la résistance des animaux sont plus importantes que les performances record.

Les denrées alimentaires Bourgeon sont fabriquées sans aucun arôme, colorant ou renforçateur de goût, et on renonce aussi aux stabilisateurs, aux vitamines et aux minéraux artificiels, ainsi qu'aux édulcorants de synthèse. Les produits Bourgeon et leur fabrication sont totalement exempts d'organismes transgéniques.

Les plantes utiles

Abricot
L'abricotier existait déjà à l'état sauvage en Chine il y a cinq mille ans.
Par pression de l'amande douce du noyau est extraite une huile qui sert à composer remèdes, huiles de massages et cosmétiques.
L'abricot est parmi les fruits les plus riches en carotènes (provitamine A) dont les vertus anti-oxydantes et les bienfaits pour la peau sont reconnus.
Il a des propriétés détoxicantes, anti-oxydantes, antiradicalaires, et apaisantes.
Acacia
Les acacias, genre Acacia, dont beaucoup sont appelés mimosa, sont un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées.
Leur écorce est riche en tannins et est utilisée dans la pharmacopée populaire pour ses propriétés astringentes et expectorantes.
Alchémille
L'alchémille est une plante vivace à grosse racine ligneuse et noirâtre, entourée de nombreuses radicelles.
Elle est répandue dans toute l'Europe, surtout en montagne, prairies, clairières (de 100 à 2600 m).
L'extrait d'alchémille a un effet astringent, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-radicaux libres, anti-âge.
Amande
L' amande douce est très nutritive et énergétique. En huile essentielle, elle est tout à fait indiqué contre les brûlures superficielles et les peaux sèches. Prisé en cosmétologie, elle est couramment utilisé comme soins du corps et du visage, elle est reminéralisante, apaisante, hydratante et nourrissante. Onctueuse, elle permet le massage prolongé.
Aubépine
Arbrisseau, buisson, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. On la retrouve partout en Europe, en Asie centrale et du nord.
Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l'an 100 de notre ère, l'aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires.
Elle a des propriétés : nourrissante, calmante, restaurative, astringente, adoucissante.
Bourrache
Originaire du Levant, ses jolies fleurs bleues étaient autrefois utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes sur les maux de gorge.
Actuellement, l'huile extraite des graines par pression à froid présente un grand intérêt pour la peaux.
L'huile de Bourrache est l'huile anti-vieillissement de référence, régénérante et restructurante.
Camomille
La camomille romaine est utilisée de façon générale pour traiter tous les troubles où le spasme occupe une place importante.
En particulier, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels : digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux) ou de dysménorrhée.
Ses propriétés sont : stimulante, antinévralgique, stomachique, antispasmodique, fébrifuge, emménagogue, antiseptique, vulnéraire.
Carthame
Le carthame est une plante orientale présente à l'état sauvage en asie au Japon, en Australie, Amérique centrale et du Sud.
L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riches en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique.
Elle régule les peaux sèches et très sèches.
Chardon marie
Le Chardon Marie est une belle plante bisannuelle, à racine pivotante forte. longue, épaisse, fibreuse.
Elle est connue pour ses propriétés hépatoprotectrice, hémostatique et antioxidante.
Cyprès
L'extrait de Cyprès a des vertues décongestionnante veineuse, prostatique et lymphatique - antitussive - astringente, vasoconstrice - hormone mimétique, emmenagogue - régulatrice du système nerveux végétatif.
Ginseng
En Extrême-Orient, l'usage de la racine de ginseng remonte à plus de 4000 ans et a toujours occupé une place d'honneur dans la pharmacopée chinoise où elle figurait parmi les «produits miracles».
La racine de ginseng est stimulante et anti-fatigue, elle augmente la vitalité et stimule le coeur et la circulation. C'est un stimulant cérébral, cardiaque et sexuel.
Jojoba
Le jojoba est surnommée "l'or du désert" ou "la plante qui n'a pas soif", car c'est un petit arbuste qui pousse dans les régions désertiques.
L'huile de jojoba est extraite de fèves, c'est une huile riche en acides gras essentiels et en vitamines.
Elle a des propriétés antiradicalaire et hydratante.
Karité
Arbre poussant uniquement à l'état sauvage, le karité revêt un caractère mystérieux, presque sacré aux yeux des Africains, et il n'est jamais coupé ni taillé.
Le beurre de karité est très facilement et durablement absorbé par la peau. Ses propriétés hydratantes, enrichissantes, nourrissantes et tonifiantes en font un soin précieux pour protéger la peau et les cheveux. Il renferme des acides gras et des vitamines (A, D, E et F) qui permettent d'assouplir et de régénérer les peaux sèches et de nourrir le cuir chevelu.
Mauve
Plante bisannuelle poilue, assez grande (1m50 maximum), ses belles fleurs, de couleur mauve, ont donné son nom à la plante. Elles renferment des mucilages aux propriétés antitussives et anti-inflammatoires.
Elle a des propriétés expectorante, antitussive, anti-inflammatoire et emolliente.
Mélisse
Originaire de l'Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen-Age. Elle est utilisée pour ses feuilles. Quand on les froisse elles dégagent une odeur très douce due à l’huile essentielle. La mélisse améliore les états dépressifs. Son action calmante sur le système digestif est complétée par un effet anti-inflammatoire et spasmolytique.
Menthe
La menthe est une plante vigoureuse de 30 à 45 cm, à port rampant, légèrement velue, à fleurs violettes.
Elle a des propriétés antiseptique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique.
Millepertuis
Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.
L'huile de Millepertuis est anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante.
Noisette
Le noisetier est un arbuste, pouvant dépasser 4 mètres de haut, à tiges flexibles, rameuses et touffues.
Commun en Europe dans les plaines, le noisetier est rare dans les endroits élevés.
L'huile de noisette apaise, protège et régénère la peau. Elle pénètre très bien et ne laisse pas de film gras.
Elle a des propriétés nutritive, vasoconstricteur, dépurative, anti-inflammatoire.
Olivier
L'huile d'olive contient beaucoup d'acides gras mono-insaturés ; elle est antioxydante et s'oppose à la formation d'amas graisseux dans les veines et les artères. Elle prévient ainsi les risques cardio-vasculaires.
Sa teneur en antioxydants (vitamine E et polyphénols) aide enfin à lutter contre le vieillissement de la peau et de certains tissus et organes.Elle parfume, protège et assouplit la peau, et procure brillance et tonus à la chevelure.
Onagre
L'huile d'onagre est très riche en Acides Gras Essentiels (AGE).
Mais c'est surtout le pourcentage de AGL (Acide Gamma Linolénique) qui intéresse la cosmétique. Son action anti-rides peut se controler après un mois d'applications régulières.
Elle est utilisée pour son action contre la perte en eau des couches superficielles de l'épiderme.Traditionnellement, elle est utilisée comme anti-rides et régénératrice de la peau.
Pin
Les bourgeons de pin sylvestre dégagent une agréable odeur caractéristique due à leur forte teneur en huile essentielle qui lui apporte ses merveilleuses propriétés pour soigner les affections respiratoires.
Cette essence est très antiseptique et va combattre les infections hivernales. Elle fluidifie les sécrétions bronchiques facilitant ainsi l'expectoration et calme les irritations.
Reine des Prés
La reine des prés est une plante vivace à racine fibreuse et touffue.
L'action salutaire de la plante repose sur la présence, dans les sommités fleuries, de flavonoïdes et surtout de dérivés salicylés, précurseurs du médicament le plus répandu au monde, l'aspirine.
Ses propriétés sont diurétique, tonique, sudorifique, anti-inflammatoire, antispasmodique.
Romarin
Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent, en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac.
Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.

Comment économiser l'eau du robinet ?

Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies…avec l'écologie!», aux Editions du Puits Fleuri.

Sur notre planète, 1,5 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable, alors qu'en ouvrant un robinet, nous en faisons écouler jusqu'à 15 litres à la minute.

Les aérateurs économiseurs d'eau (ou mousseurs) opèrent sous pression un mélange optimal de l'air et de l'eau. La proportion d'air est au final plus importante et l'eau est rendue plus crémeuse. Le résultat ainsi obtenu permet de diviser par moitié le débit d'eau d'une installation classique. L'impact d'éventuelles fuites d'eau en sera également mieux maîtrisé.

Ces appareils se présentent sous la forme d'embouts percés de trous qui se vissent à l'extrémité des robinets. Ils sont d'un faible coût unitaire (environ 10 euros) et s'adaptent facilement sur les installations existantes, sans qu'il soit nécessaire d'en remplacer la robinetterie. Chaque aérateur (ou mousseur) étant indépendant, le débit d'eau reste le même, en cas d'ouverture de plusieurs robinets au même moment dans l'habitation. Il n'y a pas de perte de confort pour l'utilisateur, qui bénéficie d'un service équivalent à celui d'un robinet non équipé.

En vous équipant de ces appareils, vous pourrez réduire de façon importante votre facture d'eau, tout autant que votre facture d'énergie, puisqu'il ne sera plus nécessaire d'approvisionner ni de chauffer les mêmes quantités d'eau pour satisfaire vos besoins quotidiens.

(Source : lefigaro.fr)

Les différents label bio

Les labels bio


Agriculture Biologique

L'agriculture biologique est un système de production agricole, basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, tenant compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.

Le label agriculture biologique (Logo AB) est aujourd'hui reconnu par le Ministère de l'Agriculture.
Un cahier des charges précis définit les règles permettant d'être certifié.
Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.

BDIH

C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe «cosmétiques naturels» du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Descriptif des principales garanties :

  • Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
  • Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
  • Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules

  • Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)

Les composants et les procédés interdits :

  • Les produits de la pétrochimie

  • Les colorants ou parfums de synthèse

  • Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés

  • Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)

  • Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline)
  • Le blanc de baleine ou collagène animale

  • L'irradiation

  • Les tests sur les animaux
La liste positive :

L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Contrôle et label :
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.

CosmebioL'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :

  • au minimum 95% d'ingrédients naturels.

  • au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini.

  • et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

L'eau contenu dans les produits (de 50 à 80%) n'est pas certifiable. Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement.
Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Cosmeco

L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosméco écologique garantit que l'on trouve :

  • Au minimum 95% d'ingrédients naturels.

  • Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini.

  • 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

  • Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Ecocert

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation :

  • Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.

  • Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.

  • Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

  • Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.

Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.
Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique :

  • La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)

  • L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts

  • La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

Nature et Progrès

Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Son but est de proposer des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.

Pour obtenir ce label, les fabricants s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

One Voice

Le producteur qui appose le logo One Voice (L'ours) ou le logo de la coalition (Le lapin entouré d'étoiles) sur ses produits revendique le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production et sur l'ensemble de ses produits cosmétiques.
Ce label est promu en France par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".

Les caractéristiques de ce label :

  • Le label est attribué pour l'ensemble des produits cosmétiques d'une marque. Il n'est pas possible de ne labelliser qu'une partie des gammes.
  • Aucun test sur animaux n'est pratiqué, aussi bien pour les ingrédients que pour le produit fini.
  • Les fournisseurs des ingrédients s'engagent à ne pratiquer aucun test, attestations à l'appui, pendant les phases de production, fabrication et fourniture d'ingrédients.
  • Les ingrédients d'origine animale sont rigoureusement contrôlés.
  • Une vérification est faite tous les deux ans maximum
  • Le fabricant est soumis à un audit effectué par un organisme indépendant indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude des renseignements fournis.

  • Le bio et naturel...

    La satisfaction, le respect et le bien-être de la nature.
    Le Bio est une autre façon de consommer: naturel, et bio!

    Consommez autrement :
    par la politique des prix et la qualité des produits proposés.
    Consommez au moins cher avec des produits naturels reconnus de qualité.

    VOUS CONSOMMEZ AUTREMENT QUAND:

    Pour votre santé :

    - Vous choisissez des aliments le plus naturel possible,
    - Vous supprimez toute alimentation industrielle,
    - Vous supprimez tout produit de synthèse dans l'alimentation, dans les produits d'hygiène et d'entretien,
    - Vous mangez équilibré, avec plaisir, tout en préservant votre équilibre métabolique.

    Pour vos dépenses :

    - Vous évitez les intermédiaires,
    - Vous achetez au meilleur prix,
    - Vous proposez les produits autour de vous, et vous êtes rémunérés sur les ventes que vous générez.


    En respectant les critères ci-dessus, vous consommez autrement, pour vous, pour votre famille, pour votre santé, pour la santé de la planète.

    LE COMMERCE EQUITABLE, C'EST AUSSI, UN EQUITABLE COMMERCE